Le Buëch est un affluent rive droite de la Durance. se forme à quelques kilomètres à l'est du col de la Croix-Haute, sous le rebord ouest du massif du Dévoluy, dans un vaste cirque ouvrant à l'ouest, dont la crête dépasse en tous points 2 100 mètres d'altitude et qui culmine au Rocher rond à 2 453 mètres. Parmi les nombreux ruisseaux intermittents qui coulent sur les flancs de ces sommets, le SANDRE n'identifie pas de cours principal. Ces ruisseaux convergent au creux du vallon vers la source Laicinette, à 1 600 mètres d'altitude.
La longueur de son cours est de 85,2 kilomètres
Rivière fort abondante, comme tous les cours d'eau issus des régions alpestres. Son débit a été observé sur une période de 15 ans (1977-1991), à Laragne-Montéglin, à une vingtaine de kilomètres de son confluent avec la Durance3. Le bassin versant de la rivière y est de 1 100 km2, sur un total de 1 490 km2, c'est-à-dire 74 % de sa totalité.
La vallée regroupe de nombreux habitats naturels subissant à la fois les influences méditerranéenne et montagnarde dans lesquels la rivière est une richesse économique et écologique.
Le Buëch appartient au type alpin méditerranéen. Son bassin est essentiellement rural, avec une forte érosion des versants. Le lit de la rivière, en tresse, est très large et très mobile : à chaque crue, les milieux alluviaux sont régénérés et constituent une mosaïque de végétation d'une grande richesse écologique.