L'ancien nom de l'Huveaune : « Ubelka » signifie « la dévastatrice » en celto-ligure. Ubelka est perçue comme une déesse bienfaisante et nourricière mais aussi capricieuse et redoutable. Ce terme est peu à peu tombé en désuétude.
Faut-il rappeler que c'est le fleuve qui nourrit les hommes de la vallée ? Ou bien encore qu'il faut savoir être attentif à l'apparition de crues en cas de pluies ?
Cliquez au centre de l'image et après sur les flèches pour découvrir les caractéristiques et enjeux de ce cours d'eau!
La Maison Régionale l'Eau a créé une fiche décrivant le bassin versant de l'Huveaune.
Pour tout savoir sur l'Huveaune : le site du SMBVH - Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Huveaune
L'Huveaune a longtemps représenté une richesse pour les riverains et à partir de 1599, elle va devenir aussi la source d'alimentation en eau potable de Marseille.
Les eaux ont été captées grâce à un aqueduc souterrain, dont la prise se situait au dessus de La Pomme. En 1612, une seconde prise est créée, toujours à La Pomme.
Mais les eaux de l'Huveaune sont capricieuses : les périodes de sécheresse, les problèmes de qualité causent de nombreux soucis, non seulement aux Marseillais mais aussi aux paysans et aux moulins qui se sont établis tout au long de la vallée. C'est pourquoi, en 1840, démarre la construction d'un canal de 84 km destiné à capter les eaux de la Durance, jusqu'à Marseille.